Transaction immobilière : quelles fonctions attribuer à une agence immobilière à Melun

Partager sur :

Pour réaliser une transaction dans les meilleures conditions, l’accompagnement d’une agence immobilière est nécessaire. Son intervention varie selon le type de projet qui lui est confié. Explications.  

Lors d’une vente immobilière

La vente immobilière est la spécialité d’une agence immobilière. Un mandat de vente encadre ses fonctions et peut être simple, exclusif ou semi-exclusif. Elle accompagne le propriétaire-vendeur dans chaque étape de son projet, le guide et le conseille selon les situations afin de mener la transaction à son avantage. Grâce à sa connaissance du marché, elle estime le bien mis en jeu à son juste prix et prodigue les idées de travaux efficaces pour le valoriser. 

En tant que médiateur entre les deux parties, l’agence immobilière met le vendeur en contact avec un acheteur fiable et solvable. Avec son expérience, elle fait en sorte que la vente se concrétise sans négociation et dans les meilleurs délais.

Lors d’une acquisition immobilière

Lorsqu’elle accompagne un acheteur dans son projet, une agence immobilière à Melun est tenue de signer un mandat de recherche qui définit ses tâches. Elle peut intervenir auprès du mandant lorsque les critères de choix doivent être ajustés selon l’offre disponible sur le marché. Elle entreprend ensuite les recherches du bien qui y répond le mieux en utilisant son réseau. Elle s’assure de faire découvrir les propriétés les plus intéressantes à son client et lui évite tout déplacement inutile.

Par ailleurs, elle est attentive à tout argument propice à un rabais de prix.

Lors d’une location immobilière

Une agence immobilière est également habilitée à accompagner chaque acteur dans une location immobilière. Lorsqu’elle se met au service d’un propriétaire-bailleur, sa mission consiste à trouver un locataire solvable et responsable. Elle s’occupe de chaque impératif de la location, notamment l’estimation du loyer, la rédaction du bail et la tâche délicate de l’état des lieux. Elle peut également assurer la gestion locative lorsque son client le souhaite. 

Sa mission envers un locataire potentiel consiste à dénicher le logement qui répond à ses besoins et à ses moyens.